Enter the content which will be displayed in sticky bar

Blog

BlaBlaCar met son infrastructure en containers pour gagner en vitesse

Dans le but de répondre toujours plus vite aux nouvelles demandes du marché, BlaBlaCar a revu intégralement le fonctionnement de son SI. Ici, ni Cloud, ni machine virtuelle. Tous les services fonctionnent en containers.

Provisionner plus vite des instances de ses services pour mieux répondre aux pics d’activité comme aux nouveaux besoins, en exécutant ses applications et ses bases de données dans des containers plutôt que dans des machines virtuelles. Tel a été, depuis 2014, le parti pris de BlaBlaCar, la marque française de covoiturage qui compte désormais 40 millions de membres dans 22 pays (principalement en Europe et en Asie).

BlaBlaCar bascule 80% de son SI (applications et bases de données comprises) en containers, sur une nouvelle flotte de serveurs, tous identiques et infogérés par un hébergeur de la région parisienne.
Un bénéfice immédiat
Nous avons tout de suite observé que nos services répondaient bien plus rapidement. Ce n’est pas tant à cause des nouvelles machines, plus puissantes que les précédentes. C’est surtout que nous pouvions désormais supporter la moindre montée en charge en tapant une seule commande pour passer de 10 frontaux PHP à 15 par exemple. Auparavant, un tel ajustement nous demandait une journée entière de configuration », dit Simon Lallemand.
Quant aux bases de données – auparavant  tributaires de l’achat, de la livraison, puis de l’installation de nouveaux matériels – elles se déploient désormais en moins de dix minutes.
En tout, BlaBlaCar dispose aujourd’hui de 2200 Pods en production (un Pod correspondant au container d’une application ou d’une base de données, plus des containers accessoires, par exemple celui qui assure le monitoring). Soit 15 fois plus d’instances qu’en 2015.

Comparatif Machines Virtuelles et Containers

Lire la suite

Source LemagIt

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *