Enter the content which will be displayed in sticky bar

Nos solutions Cloud

Les bénéfices d’héberger vos applications dans le cloud

Le Groupe ilem se positionne comme intégrateur de solutions « cloud » car celles-ci apportent de la flexibilité aux entreprises, leur permettent de baisser sensiblement les coûts tout en apportant performance et stabilité de la qualité de services.

Qu’est ce que le cloud ?

Définition du Cloud Computing par Google (n): applications et plateformes hébergées, reposant sur une infrastructure partagée et accessibles via un navigateur web.

Le Cloud Computing fournit des solutions “en tant que Service (aaS)”, à tous ceux qui en ont l’utilité, informaticiens ou simple utilisateur employé d’une entreprise.

 

Plusieurs formes de solutions de type « Cloud » existent :

  • IaaS : Infrastructures, crée la plateforme et exécute les langages de programmation de bas niveau, c’est le niveau du système d’exploitation et de l’accès aux fichiers. Les acteurs majeurs sont Amazon, Rackspace, Gogris…)
  • PaaS : Plateformes, a pour rôle l’exécution du logiciel. Elle est composée de briques utilisant des langages de programmation de haut niveau, généralement des langages de script (console de commande, Python, SQL, serveur d’application, etc.). Les acteurs majeurs sont Microsoft (Azur), Google (App Engine) ou Force.com
  • SaaS : Logiciels, applications, le SaaS établit une interface avec l’utilisateur. Il réalise une fonction et, pour l’utilisateur, peu importe comment il le fait, ce qui compte c’est que le service fonctionne. Des acteurs reconnus sont Google (Google Apps), Microsoft (Office 365), ou Salesforce.
  • BPaaS : Processus, le BPaaS consiste à externaliser une procédure d’entreprise suffisamment industrialisée pour s’adresser directement aux managers d’une organisation, sans nécessiter l’aide de professionnels de l’informatique. Les deux acteurs majeurs de ce secteur sont Amiando et Runmyprocess.

Migration vers le Cloud

Nous vous accompagnons dans cette démarche de « Change Management » :

  • Réduction immédiate et significative des coûts
  • Passage d’une logique d’investissements budgétaires (Capex) à celle de dépenses annuelles flexibles (Opex)
  • Accès aux “best pratices” grâce à des applications SaaS utilisées par des milliers d’organisations
  • Déploiement simple et rapide, réactivité et flexibilité

En qualité d’intégrateur de solutions cloud public et privé, nos experts sauront vous orienter par rapport à votre infrastructure spécifique.