Digital Design Days 2019 Geneva, les points forts

Le 11, 12 et 13 février 2019, Genève a été au cœur du monde digital. Les Digital Design Days, événement fondé par Filippo Spiezia et sponsorisé par Buzz Brothers ont réunis les esprits les plus créatifs et stratégiques dans le développement des entreprises à l’aide du design digital. Les conférences (en Anglais) organisées à la HEAD ont été animées par des personnalités mondiales, expertes dans leur domaine.

Voici une synthèse des moments forts de ces 3 jours auxquels j’ai pu assister (désolé pour ceux que j’ai pu manquer).

Design
Le design n’est pas seulement une affaire d’apparence graphique, il aide les entreprises à grandir, c’est un support de l’innovation et permet d’élever la communication.

Importance du Design pour repenser la version mobile d’un site internet : la première version mobile du Wall Street Journal qui se contentait d’adapter la version web en mode responsive ne fonctionnait pas auprès du public, elle a été complètement réinventée et a permis à ses abonnés de retrouver l’ADN de la marque et de booster la fréquentation.

Ne pas toujours penser parcours utilisateur car on ne sait jamais ou celui-ci va atterrir sur votre site internet e-commerce
Au lieu de penser uniquement à la vente, le design doit permettre avant tout d’apporter de la cohérence, d’être généreux et de servir les autres.

AR / VR
La réalité Virtuelle est enfin mature pour proposer des services innovants. Découvrir une voiture avec un casque VR et un gant pour ouvrir les portes, utiliser les accessoires. Assister à un match de foot dans une pièce virtuelle avec d’autres avatars avec la possibilité de choisir plusieurs angles de vue

DesignThinking
Design Thinking Geneva ITIl est primordial que les designers arrêtent de travailler dans leur coin et organisent des workshops designThinking pour rencontrer les utilisateurs finaux. 66% des entreprises ne réalisent aucun prototype avec les utilisateurs. 50% n’impliquent jamais les utilisateurs avant de lancer un nouveau service. Gianluca Brugnoli, Expert Associate Partner at Digital McKinsey.

Business

  • PepsiCo : la tendance est de créer une communauté de fans, de personnaliser les communications sur les packagings. Exemple, une boisson énergisante spéciale gamers. Workshop HP pour imprimer des packagings sur mesure
  • Savoir dire non à un client ou prospect est une force, ne pas proposer trop de services. Il est préférable de présenter peu de services mais de les développer en profondeur, devenir un expert dans son domaine.
  • Procter & Gamble, apprendre de la nature (couleurs, émotions, …)
  • Avoir un public est plus important que d’avoir des clients. On paye souvent des publicitaires pour avoir l’attention des clients alors qu’un public donnera plus facilement de son temps et ce gratuitement.
  • Il est préférable d’avoir un public plus petit mais engagé, l’avenir est à la collaboration.
  • 3 points importants pour amener un client à acheter : attirer l’attention, rester en mémoire et créer une réaction émotionnellement positive
  • Le succès est un mauvais professeur, votre réussite historique peut être votre plus gros obstacle.
  • Procter&Gamble explique comment l’art et les sciences Cognitives peuvent attirer l’attention des clients: des milliers de produits nous entourent tous les jours, mais le cerveau ne peut que mémoriser des versions simplifiées d’entre eux!

Expérience utilisateur

UX is UI, ilem group geneva design

UX et UI ne doivent pas être séparés pour un projet e-commerce, il est conseillé que ce soit la même personne qui réalise ces deux fonctions. Daan Klaver, Co Founder @buildinams & Numbnut Motorcycles.

En résumé

Digital Days Geneva, Design summary 2019

Auteur : Patrick Montier

Lien vers l’événement: https://www.ddd.ge/en