Migration Cloud : trouver le bon ‘déménageur IT’

Beaucoup d’entre nous peuvent comprendre le mal de tête d’un déménagement. C’est souvent un processus long et ardu, avec de nombreux obstacles en chemin. Trouver l’endroit de vos rêves, échanger les clés et ranger vos affaires dans des boîtes prêtes à l’emploi peuvent sembler passionnants. Mais quand vient le moment du déménagement, et que vous devez subitement déplacer toute votre vie en ville – ou même plus loin – cela peut créer un chaos dans votre vie quotidienne.

De même, ce scénario est en train de devenir présent dans le monde de l’informatique. De nombreuses organisations adoptent le cloud hybride, ce qui peut nécessiter le déplacement des charges de travail (workload) entre infrastructures. Pour cette raison, les professionnels de l’informatique ont souvent l’impression de faire leurs valises et de déménager régulièrement dans une nouvelle maison, mais ils doivent parfois revenir en arrière. Mais avec les questions de sécurité, d’intégration et de protection au cœur des migrations, la vraie question est la suivante: est-il vraiment logique de prendre toutes vos charges de travail avec vous?

Trouver l’emplacement de vos rêves
La technologie évolue constamment et ne semble jamais rester immobile. Les entreprises qui entament leur processus de transformation digitale doivent donc chercher à tirer parti des nouvelles technologies le plus rapidement possible. S’éloigner des technologies traditionnelles au profit de nouvelles et meilleures options a toujours été un défi. Les expérimentations autour de la migration sont maintenant acceptés, sinon attendus. Mais cela ne doit pas nécessairement être comme ça.

Choisir le bon service pro pour migrer vos données et workloads

Idéalement, les services informatiques doivent être en mesure de transférer les données et les charges de travail en toute confiance, de manière transparente et rapide. Cela peut signifier le déplacement de charges de travail vers et depuis un certain nombre d’emplacements différents, y compris de serveur à serveur, de centre de données vers centre de données, d’environnements de test vers QA, AWS vers Azure ou du cloud vers des serveurs Onpremise. Quel que soit l’endroit où les charges de travail évoluent, les propriétaires informatiques doivent s’attendre à ce qu’il soit transparent et rapide, tout en assurant une protection complète des données en transit.

Choisir le bon ‘service de déménagement’
Les solutions de mobilité ont connu leur petite évolution au cours des dernières années. La méthode traditionnelle de mise à niveau des systèmes était la méthode « lift-and-shift », littéralement soulever et déplacer, dans laquelle les applications étaient extraites d’anciens serveurs et intégrées vers un nouveau matériel. Cependant, le processus est à la fois laborieux, chronophage et comporte généralement des vulnérabilités.

Le plus gros problème lié à l’approche des mises à niveau de cette manière est le temps d’immobilisation nécessaire qui est généralement important. Couplé à la grande quantité d’inconnues, il est facile de s’égarer et d’échouer lors de tentatives initiales pour de grands projets.

Cela devient d’autant plus critique que les entreprises de tous les secteurs commencent à considérer les logiciels et les applications métiers comme des points clés pour leur business. Les charges de travail doivent être déplacées sans interruption des services, sans interruption du client, qu’il s’agisse d’un détaillant dépendant de la vente en ligne, d’une banque qui a besoin de la dernière application pour la satisfaction de ses clients ou d’une agence de réservation qui s’appuie sur son site web toujours disponible.

Au fur et à mesure que cela devient un besoin de plus en plus courant dans notre vie quotidienne moderne, les entreprises doivent commencer à rechercher des solutions de mobilité agnostiques pour l’hyperviseur, le stockage et le cloud. Il devient nécessaire de pouvoir effectuer des tests de basculement, de retour en arrière et de régression avant l’action.

Tout migrer en une seule fois
Pour atteindre des nouveaux niveaux d’excellence opérationnelle et d’agilité, chaque entreprise devra transformer et moderniser son informatique. Le plus souvent, il s’agit de déplacer des charges de travail, ce qui, comme on l’a déjà noté, n’est pas chose facile. De nombreuses entreprises ont trop de couches  technologies dans leur environnement et veulent également tirer parti des avantages du cloud, ce qui ajoute à la complexité.

Les entreprises doivent évoluer en tenant compte de tout cela, sans toutefois avoir à s’arrêter. La clé consiste à utiliser une technologie capable de migrer les charges de travail vers l’emplacement souhaité avec des contre-mesures résilientes pour se protéger de l’impact de ces modifications.

L’utilisation de solutions ponctuelles pour la migration, la protection et la résilience renvoie à la méthode manuelle de migration « lift and shift » des charges de travail, laquelle est maladroite, complexe et extrêmement risquée. Tenter de combiner la continuité des activités et la reprise du service avec un service de backup détaché, lié à la solution d’infrastructure de cloud computing qui permet le cloud hybride, pose également des problèmes.

Comme pour emménager dans votre nouvelle maison, une fois que vous avez embauché un service de déménagement professionnel pour prendre vos effets personnels, les charger dans la fourgonnette et les apporter dans votre nouvelle maison, il est difficile de revenir à un déménagement « fait soi-même ». On peut en dire autant du déplacement et de la protection des charges de travail pour adopter un nouveau modèle d’infrastructure – trouver un outil qui fait tout.

Le meilleur outil sera en mesure de déplacer facilement une charge de travail vers un nouveau site ou vers le cloud, quelle qu’en soit la raison. Et à mesure que l’infrastructure informatique de l’entreprise devient de plus en plus flexible, il est important que les équipes informatiques s’assurent que toutes les charges de travail, quel que soit leur origine, soient protégées et qu’elles puissent toujours être déplacées facilement.

Même si déménager peut être un cauchemar, c’est tout simplement une réalité – et l’informatique ne fait pas exception. De la même manière que vous recherchez le déménageur qui manipulerait tous vos biens matériels, il est important que vous trouviez le bon outil pour emballer vos charges de travail en toute sécurité, dans du papier bulle si nécessaire, pour les manipuler avec soin et les obtenir. à leur destination à l’heure.

Auteur : Steve Blow, évangéliste de la technologie chez Zerto
Lien original : https://www.techradar.com/news/relocation-relocation-finding-your-it-movers

Traduit par Patrick Montier – Head of Digital – ilem